La saison des aurores boréales, ce phénomène naturel et mystique a lieu chaque année entre Août et Mars! En effet, il s’agit d’un spectacle incomparable et inoubliable. Imaginez, qu’un déluge de nuées colorées perce le ciel. Ou bien que des teintes vertes, bleues, jaunes ou rouges jaillissent au cœur de la nuit polaire. Une succession de voiles nébuleux, qui distille une atmosphère féerique. Non seulement nous ne pouvons pas nous en lasser mais en plus nous vous recommandons cette expérience inoubliable! retrouvez ci dessous l’explication scientifique de nos spécialistes locaux.

Depuis la nuit des temps, les aurores polaires font partie intégrante de notre planète. Elles ne dépendent directement de l’activité du Soleil et du champ magnétique terrestre. L’aurore contrairement à ce que les anciennes légendes racontent, n’a rien à voir avec réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l’Arctique.

 Toutefois, c’est effectivement le soleil qui est responsable des aurores boréales. Lors de violentes tempêtes solaires notamment; une grande quantité d’électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l’atmosphère terrestre.Ceci a pour conséquence d’exciter les atomes d’oxygène et d’azote. Ces derniers deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée. Il s’agit des aurores boréales! De plus, une fois arrivées dans l’atmosphère terrestre, ces particules sont prises au piège par le champ magnétique. Et c’est lui qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques .

 Les lumières au néon fonctionnent de façon identique. Les atomes de néon ont besoin d’être excités par l’électricité; et ainsi une partie de l’énergie d’excitation se transforme en lumière. Dès qu’on coupe la source électrique, l’énergie n’est pas assez grande pour « allumer » les atomes de néon, et la lumière s’éteint. De même, le vent solaire doit contenir assez d’énergie pour que ses électrons excitent ceux des atomes et des molécules de la haute atmosphère terrestre, et provoque ainsi des aurores.

Pensez à consulter notre agenda pour profiter d’une excursion en groupe accompagnés par un guide ou photographe professionnel: Activités du mois

Aller au contenu principal